Préparer son départ
Avant de partir
Une fois sur place
- Matériel de sécurité à vérifier: gilets de sauvetage, harnais, jumelles, lampe torche, extincteur, fusées, radeau de survie, annuaire des marées, dispositif de réception des bulletins météorologiques, trousse de secours.
- Accastillage: ridoirs, winchs, état des voiles, chariots, poulies, guindeau
- Matériel d'orientation: cartes, compas de relèvement, guides de navigation, GPS.
Le reste de l'équipage se charge de l'avitaillement du bateau dans les boutiques et supermarchés alentours. Bien faire l'avitaillement de son bateau, c'est avant tout estimer correctement les quantités. En mer la nourriture est essentielle: la faim amplifie le sentiment d'anxiété et de froid pour un équipage novice ce qui risque de déclencher le mal de mer. Par ailleurs la cuisine favorise la convivialité à bord et les rencontres avec d'autres équipages itinérants.
-
Pensez à prendre beaucoup d'eau si vous partez sous les tropiques.
-
Attention: les réfrigérateur à bord des bateaux sont de taille modeste.
-
Les féculents comme les pâtes et le riz sont l'aliment de base en mer. Les boites de conserve sont aussi intéressantes en cas de mauvais temps car simples à préparer.
-
Mangez sainement, emmenez des fruits et des légumes! Les pommes et les oranges tiennent bien en mer, ainsi que les bananes vertes. Les Pamplemousses quant à eux, peuvent se conserver en mer jusqu'à deux mois et résistent très bien à la chaleur. Les concombres, courgettes, et aubergines se conservent environ une semaine à bord, tandis que les pommes de terre, les oignons, et les courges tiendront toute la durée de votre croisière.
Hisse-et-oh.com propose une feuille excel pour vous aider à estimer les quantités nécessaires à votre avitaillement.
Lien ici.